Enjeux com des orga

Enjeux et stratégies de la communication des organisations

Responsable : Isabelle Bazet • 24 heures • 5 ECTS

 

Objectifs généraux

Être à même de concevoir une stratégie de communication partie prenante de la stratégie de l’organisation, et articulée sur les stratégies plus spécifiques en matière de ressources humaines, marketing, système d’information… dans le cadre d’une compréhension d’ensemble des évolutions des organisations.

Savoir définir et mettre en œuvre les différentes dimensions du plan de communication.

Cerner les enjeux principaux de la communication dans les organisations, notamment ceux qui ont trait aux questions de pouvoir et d’inter-dépendances entre différents groupes et composantes.

 Thématiques de travail

Cette UE est articulée autour de 3 thématiques :

1. Enjeux des changements contemporains des organisations : rationalisation, organizing, travail d’organisation

Explorer les différences et convergences entre théories et pratiques professionnelles, et théories et pratiques de recherche sur des questions-clé d’évolution :

  •  Comment on a pensé les organisations, de l’organisation comme état à l’organisation comme processus, la question du changement revisitée
  • Les travaux sur les différents types d’organisation et leurs caractéristiques (dont services publics, collectivités territoriales, PME…)
  • Enjeux de la rationalisation équipée par les technologies de l’information et de la communication
  • Le travail d’organisation dans tous ses états

2. Communication stratégique et globale

3. Actualisation des pratiques professionnelles

  •  Relations médias
  • Communication événementielle
  • Web collaboratif, réseaux sociaux
  • Perspectives émergentes : qualité, développement durable et dispositifs de normalisation

 Mise en œuvre pédagogique

Éclairer, avec des professionnels, le travail associé à la mise en œuvre de la stratégie de communication, au travers de différentes étapes et conditions :

  • comment s’approprier une stratégie de communication pour proposer des actions spécifiques qui viennent l’équiper (communication événementielle, communication médias, etc.) ;
  • donner à voir le travail d’organisation et d’ingénierie allant de la négociation avec le commanditaire au déploiement des actions de communication.

Ces expériences seront réinvesties dans le cadre des projets proposés dans la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Rédaction d’un document présentant une problématisation sur un sujet relatif à la communication des organisations (dans le cadre d’un projet)

Identifier une action de communication externe, obtenir un entretien auprès d’un professionnel en responsabilité sur cette action, analyser des documents, et en faire une analyse en 4 pages avec diagnostic et propositions d’amélioration. Un support powerpoint d’une durée d’1/4 d’heure est réalisé sur le mode d’un exposé qui pourrait être fait au responsable de la structure.