Programme

Le Master s’étale sur deux semestres :
– 1er semestre : de septembre à janvier

  • de novembre à janvier : contrôles continus (rendus de travaux, contrôles sur table, soutenances…)
  • février : session de rattrapage

– 2ème semestre : de février à juin (voire août) : stage (de 18 à 24 semaines) et rédaction du mémoire

– fin juin / début juillet : soutenance du mémoire et jury

Le premier semestre :

Durant le premier semestre, les enseignements sont groupés sur 3 à 4 jours par semaine. Les autres demie journées sont consacrées aux travaux requis par les UE (Unités d’Enseignement) et au projet tuteuré, ce dernier donnant lieu à une production de livrables, planning et journal de bord.
Les modalités de contrôle des connaissances combinent travaux de groupe et travaux individuels.
Le suivi du Master suppose un investissement à plein temps, entre la participation aux cours, et les réalisations qui doivent être engagées très tôt dans le semestre.

Au cours du premier semestre, les réalisations des étudiants dans divers enseignements permettent d’élargir leur portfolio de compétences, en adéquation avec leur projet professionnel, qu’il soit orienté vers la recherche, ou vers le monde de l’entreprise.

Le second semestre :

Il est consacré en totalité au stage. Celui-ci est de 18 semaines minimum (6 mois maximum) et se déroule sur la base d’une mission de chef de projet ou assistant chef de projet. L’encadrement pédagogique vise notamment à identifier la question d’approfondissement travaillée dans le cadre du mémoire.