Appuis méthodo expertise

Appuis méthodologiques pour une expertise en communication

Responsable : Anne Mayère avec contribution de J.L. Bouillon • 40 heures • 5 ECTS

Objectifs généraux

Être à même de mener et piloter une démarche projet effective, en expérimentant les différentes fonctions requises et les compétences nécessaires, dans une approche compréhensive allant de l’étude préalable approfondie à la conception de solutions et à la mise en œuvre.

Thématiques de travail

Les activités de pilotage de projet constituent le fil directeur de tout ce qui est mis en œuvre au plan pédagogique dans les différentes UE. En cela, les projets ne sont pas des tâches qui viennent ‘en plus’ d’une variété de travaux académiques, ils forment le cadre des travaux requis dans les UE.

Les appuis méthodologiques intègrent une formation avancée dans l’élaboration d’état de l’art, la mise en œuvre de veilles spécialisées, et la spécification d’une problématique. Ces approfondissements seront mis en œuvre dans le cadre des projets.

Cet apprentissage de la démarche inclura un retour réflexif sur le mode d’organisation et ses enjeux.

Mise en œuvre pédagogique

Au cours du 1er semestre, chaque étudiant sera membre de d’une équipe projet, avec commanditaire, rôle à assumer dans l’équipe projet, livrables et évaluation collective et individuelle. Le projet s’inscrit comme suit dans le déroulement de l’année.

 Il s’agit d’une expérimentation pratique en ‘vraie grandeur’ dans le cadre d’équipes projet opérant pour un commanditaire extérieur, avec tuteur enseignant. Les autres UE sont articulées au cadre des projets.

Ces projets donnent lieu à des réalisations professionnelles (réalisation de livrables intermédiaires) mises en valeur dans le portefeuille des réalisations de chaque étudiant.

Chaque projet fera l’objet :

  •  d’une revue de la littérature
  • d’une problématisation : partir de la demande concrète et éventuellement partielle d’un commanditaire pour identifier la montée en généralité requise
  • de l’élaboration d’un cahier des charges, comportant par livrables successifs :
  • le diagnostic de la situation
  • l’identification des attentes
  • les critères requis de la réponse
  • la conception de scénarios
  • le plan de mise en œuvre.

Chaque équipe organise des revues de projet menées à des moments-clé du processus avec le commanditaire, ses collègues ou partenaires, et les enseignants tuteurs.

Exemple de projets :

  •  Gestion du changement : insertion de nouveaux systèmes d’information dans un réseau d’organisations diversifiées ; identification des enjeux stratégiques, organisationnels, professionnels ; médiation dans la configuration des dispositifs techniques.
  • Déploiement d’un nouvel ensemble d’applications de travail collaboratif dans une grande organisation en réseau : identification des logiques en présence, et élaboration du plan de communication associé
  • Évaluation de projets en matière de @ santé, de web 2.0… veille et prospective

Modalités de contrôle des connaissances

Combinaison de notations individuelles et collectives.
La notation porte en particulier sur les livrables 2 à 4, et sur la soutenance orale.